Zéro déchets? "Écolo"? Ah bon?

Petit coup de gueule... 😖 (Pas contre toi, je précise... 😇 mais je pense que c'est un point important à soulever et à garder en tête)
En faisant des recherches sur les produits ménagers "fait maison" je tombe sur une recette de tablettes WC anti-calcaire, à mettre dans la cuvette 1x/sem.
Et cette "recette" disait de mettre 90 GOUTTES D'HUILES ESSENTIELLES pour 375gr d'ingrédients (il n'était d'ailleurs pas précisé combien de tablettes donnait la recette; d'après les commentaires 2 bacs à glaçons, mais l'autrice de l'article disait qu'elle met 2 tablettes à la fois... Donc 18 semaines? Au mieux...)
90 gouttes d'he, ça fait au mieux 3ml, au pire presque 5... Et donc 5 gouttes par "dose" - au mieux.

Alors, pour rappel, les huiles essentielles sont des substances PRÉCIEUSES ET PUISSANTES, faites à partir de tonnes de plantes, extraites avec beaucoup d'eau et de chaleur (chaleur = énergie, donc) (et l'eau nécessaire à l'extraction des he devient de plus en plus rare aussi), récoltées par des gens qui transpirent sur ses plantes pour les faire pousser et pour fabriquer ces he - et qui sont souvent pas très bien payés ni traités, en prime. (Puisque la majorité de ces he viennent souvent de loin, on ne sait pas bien, ça dépend des producteurs et aussi des distributeurs ici en Europe, de leur intérêt vis-à-vis de cette question)

... Que cette recette propose de foutre en quantité INDUSTRIELLE dans les chiottes, donc.
>> Ici l'autrice évoquait l'aspect "désinfectant/antibactérien" des he utilisées, bien sûr; alors, d'abord, l'acide citrique (comme le vinaigre) utilisé dans la recette a aussi un côté "désinfectant", et surtout ON N'A PAS BESOIN DE 5 GOUTTES D'HE POUR DÉSINFECTER 2 LITRES D'EAU AU FOND DE SES TOILETTES!
En tant que personne sensible aux questions de l'environnement (et formée à l'aromathérapie) je suis vraiment choquée.
Où est le respect pour le travail de ces personnes, et le respect pour ce que les plantes nous donnent?
Où est l'écologie dans cette démarche? Où est le "zéro déchets"??? 5 gouttes d'he flanquées chaque semaine dans les toilettes, je n'appelle vraiment pas ça du "zéro déchets", perso!

une distillerie "artisanale" comme le sont la plupart dans le monde en fait (image www.vie-en-zen.com)

une distillerie très moderne, note la masse de plantes... (image www.vie-en-zen.com)





Bref, je t'invite à faire attention à cet aspect, dans tes notions de "zéro déchets/écologie" 
(Et je n'ai même pas considéré le prix de revient de ces "tablettes"... Ahlala!)

Mélusine
Et si tu as envie d'aller plus loin sur le sujet, tu peux aller voir ici

Commentaires

  1. Merci et bravo pour ce coup de gueule magnifique !

    En effet, il y a mieux à faire qu'à gaspiller de si precieux cadeaux.

    Bonne suite et encore merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire