Quand on découvre ce que représente un petit flacon de 10ml de Lavande Vraie


Hello toustes!

Parce qu'on comprend mieux par l'exemple (et suite à mon coup de gueule article sur la question ici) j'ai trouvé quelques chiffres de rendement des huiles essentielles et je me suis amusée à faire un petit calcul, pour mieux se rendre compte de la quantité de plantes contenue dans nos petits flacons.
J'ai choisi la Lavande Vraie Lavandula angustifolia parce qu'elle est énormément utilisée et recommandée, particulièrement en cosmétique.


C'est vrai qu'elle est fantastique! Antimicrobienne et antiseptique, c'est aussi une puissante cicatrisante, et une belle régénératrice cutanée, qui sent la Provence en plus, et aussi une calmante/antidépressive, antalgique et antispasmodique! Bref, une panacée ^^


Mais du coup on a un peu tendance à en mettre un peu partout.

Alors allons-y pour les calculs! T'inquiète pas, c'est moi qui m'y suis collée ^_-
• D'une part, ici on apprend qu'1 hectare de Lavande produit environ 15 kg d’huile essentielle pour une lavande de population ( = Lavande fine, lavande sauvage) et environ 40 kg pour une lavande clonale ( = Lavande cultivée)

Pour rappel, 1 hectare ça représente un terrain de 100 mètres sur 100. C'est plutôt grand, non?

Et ici j'ai trouvé un tableau vraiment intéressant de rendement de tas d'huiles essentielles, par 100 kilos, ainsi que leur densité moyenne, et parfois même le temps de distillation (qui peut être de 24h...)
Pour notre Lavande vraie, on y lit qu'on obtient... 500 à 850 GRAMMES d'he pour 100 kg de plantes en fleur.
Comme sa densité est de presque 0,9 (j'arrondi un tout petit peu) ça signifie qu'1 litre d'he de Lavande pèse quasi 900gr, donc qu'on obtient quasi 1 Litre de Lavande vraie, dans LE MEILLEUR DES CAS, avec 100kg de fleurs.

Ce qui signifie que, dans nos petites fioles de 10ml d'he de Lavande, on a AU MIEUX, la quintessence de... 1kg de fleurs! (Et au pire +/- 1,8kg donc). Et la Lavande, ça ne pèse pas vraiment lourd, il me semble...

Tu me suis?
Je continue ;)

• Les codigouttes des flacons d'he distribuent entre 20 et 30 gouttes par ml (et aussi suivant la tension de surface de l'he, sa densité...) on va couper la poire en deux et compter 25 gtes/ml, donc 250gtes par flacon. Ce qui signifie que dans 1 goutte d'he de lavande on a au mieux 4gr de fleurs, et parfois presque le double... C'est pas mal, non?

• Et pour imaginer ce que représente la culture de 10ml d'he de Lavande, sachant qu'1 hectare produit AU MIEUX 40kg d'he, 40 kg / 0,9 (densité) = 44,444 Litres

Donc 4444,4 x 10ml, divisé par 10.000 mètres carré, ça représente 2,25m2 de culture, au mieux.
Pour visualiser la chose, C'EST PLUS GRAND QU'UN LIT D'UNE PERSONNE!

Tout ça dans 1 petit flacon... Et encore, le rendement de la Lavande vraie n'est pas le plus faible des he utilisées en cosmétique... 






Bref, je t'invite à faire attention à cet aspect, dans tes notions de "zéro déchets/écologie".

Et j'en profite aussi pour te rappeler qu'on ne dépasse pas 1%* d'he dans ses produits cosmétiques utilisés quotidiennement.
Et même qu'on peut très souvent s'en passer, en fait...
(On verra pourquoi dans un autre article!)

*1% c'est 1 goutte (oui, 1 seule!) pour 1 cuiller à café (5ml)

Mélusine

Commentaires