Des boules de bain pétillantes et hydratantes pour (se) faire plaisir





Et donc, nous sommes censé être en plein coeur de l'hiver, en avoir ras-le-bol du froid et de la grisaille, ce qui justifierait bien un bon et beau bain ... Sauf qu'ici à Bruxelles il fait actuellement 16°C et grand soleil, donc tu n'auras peut-être pas usage de ces boules de bain là tout de suite, mais je m'en vais quand même te donner ma recette, comme promis!
Elles se conservent de toutes façons longtemps au frigo, dans un pot en verre de préférence.

Pour +/- 325ml de matière (ce qui m'a donné 13 demi-sphères de 25ml) tu auras besoin de: /!\ mes cuiller à soupe sont rases et font 10ml. L'important pour réussir cette "recette" c'est le rapport - en volume, pas en poids - entre l'acide citrique (1 vol) et le bicarbonate (2 vol)

• 8 Cuiller à Soupe (96gr) de Bicarbonate de Soude 

• 4 CàS (32gr) d'Acide Citrique en maga bio, "zéro déchets", herboristeries, drogueries ...
• 6 CàS de Beurre de Karité Celui de Tamneere est fabuleux, vraiment bon marché ET super-équitable! Mais vendu uniquement en Belgique pour le moment (ou au Burkina, évidemment!)
• 4 CàS d'huile au choix ( Coco pour moi, mais de l'Olive, Noisette, Jojoba, ou.. conviennent aussi)
• 4 CàS de fécule (Maïs pour moi) aux vertus adoucissantes et hydratantes.
+ Optionnel:
•  1 ou plus CàC d'autres poudres au choix: Perso je me suis "amusée" à réduire des fleurs d'Hibiscus en poudre 😜 (vertus: hydratantes, antioxydantes, et "gommantes" chimiquement et colorent l'eau... en violet à rouge suivant la concentration) Je les ai passées au blender, puis tamisées, puis repassé les résidus au blender etc... Mais la prochaine fois, j'utiliserai plutôt des fruits des bois séchés (on en trouve dans certains magasins de vrac bio; le prix au kilo est affolant, mais ça ne pèse quasi rien! Et ça s'écrase facilement au pilon) ou du Curcuma... ou pourquoi pas du Gingembre en poudre, ou du Cacao? Ou rien du tout!
• Des boutons de Rose, des fleurs de Lavande séchées... J'ai mis des fleur de Camomille Romaine (calmantes, adoucissantes, anti-gratouilles) qui s'ouvrent en pompons dans l'eau chaude, c'est assez joli ^^ J'en ai compté +/- 3 par demi-boule
• 10 gouttes d'huiles essentielle (maximum! cf mon article ici )
J'ai choisi le Petitgrain bigaradier, à l'odeur chaleureuse et "pétillante" à la fois.
/!\ Si tu ne connais pas bien les he, renseigne-toi avant sur leurs bienfaits et leurs contre-indications. La Lavande Vraie (lavande officinale) est la plus facile d'emploi, le Géranium donnera une odeur qui fait penser à la rose... Et choisi-les labellisées BIO au minimum.

Et comme matériel:

• Un saladier en verre ou en inox qui supporte une certaine t°
• Un ou des moules souples (j'ai trouvé le mien chez Colruyt, pour les Belges)
• Un autre contenant pour le "sec"
• Une casserole (ou un radiateur, ou une fenêtre ensoleillée ;)
• Une cuiller mesureuse, une cuiller à café, une fourchette ou une spatule
>> le tout doit être parfaitement sec.

Comment faire? Super-facilement, promis!

• Commence par mesurer les poudres/produits "secs" (histoire de ne pas devoir nettoyer ta cuiller à chaque fois ;) Tu les mets ensemble dans un bol.

• Mesure les huiles/beurres dans le saladier, et soit tu les mets sur un radiateur, soit derrière une fenêtre au soleil, soit dans un four à 50° max (il peut être froid au départ) soit en bain-marie au dessus* d'une casserole d'eau à petit bouillon (* dans un "vrai" bain-marie, l'eau ne touche pas le plat)
Mélange de temps en temps, ça accélère la fonte.
Et surveille bien; le beurre de karité fond à 35°, et moins ça chauffe, mieux les huiles/beurres conservent leurs qualités.
• Pendant ce temps, mélange bien les ingrédients secs.
• Dès que les huiles ont fondu, retire-les du feu, ajoute les ingrédients secs, et mélange bien! Ça va mousser un peu, c'est normal, l'acide citrique et le bicarbonate réagissent.
• Si ton bol est chaud, plonge-le dans de l'eau froide pour accélérer le refroidissement.
• Ajoute les huiles essentielles éventuellement, ensuite les fleurs si tu as prévu d'en mettre.
• Enfin, tasse le mélange dans les moules. Attention, ça continue à mousser et donc à "déborder" parfois, donc mets-en plutôt moins que jusqu'au bord. Ajoute une dernière fleur si tu le désires, et mets le tout au frigo pour 1h au moins.
• Ensuite, il ne te reste plus qu'à trouver un joli pot en verre assez grand pour les conserver (au frais, donc, idéalement) et/ou les offrir!

Et comment ça s'utilise?

Tu mets 2 ou 3 demi-boules dans ton bain, au moment d'y entrer. Enjoy!

Mélusine


Les splendides photos sont de Margaux Denys, et le magnifique porte-savon ci-dessus a été réalisé par David Fauvage ^^

Commentaires